Quel accompagnement avec un confit de canard ?

Le confit de canard est une spécialité qu’on retrouve dans le sud-ouest de la France. Riche et savoureuse. C’est un souvenir incontournable de vos vacances dans le Périgord. Il est principalement préparé avec des oiseaux gras engraissés grâce au gavage. Mis en bocal et recouvert de graisse, c’est une méthode de conservation très efficace. 

Légumes, sauces, vins… retrouvez nos meilleures idées d’accompagnement pour votre confit de canard qui risquent de vous retourner les papilles. 

A vos fourneaux ! 

Quels légumes pour accompagner vos cuisses de canard confites ?

Pommes de terre à la sarladaise 

C’est le meilleur accompagnement pour confit de canard et sûrement le plus connu.

Il suffit de faire rôtir des pommes de terre assaisonnées avec de l’ail, dans le reste de la graisse des cuisses de canard confites. 

Chou rouge à l’Alsacienne

Le chou rouge accompagne délicieusement les cuisses de canard. Aux pommes, au vin rouge, avec une sauce à l’oseille… Le chou rouge peut être cuisiné selon les envies. Il apportera du pep’s et de la fraicheur à votre plat. 

Le chou rouge aux pommes et aux châtaignes est une variante alsacienne. 

Pour une préparation et cuisson d’environ 2h, il vous faudra du chou rouge, des pommes reinettes, des marrons, du vin rouge et du bouillon.

Recette de chou rouge à l’alsacienne

Purée de potiron à la muscade

Pour accompagner votre confit de canard avec une touche d’originalité, vous pouvez réaliser une purée de potiron à la muscade. Facile et idéale en automne ! 

Il vous faut seulement : des pommes de terre, de la chair de potiron, un oignon, du beurre, de la crème fraiche et de la muscade (sans oublier le sel et le poivre).  

Salade de clémentines en accompagnement confit de canard

Simple et rapide à faire, la salade permet d’accompagner votre confit de canard avec une touche de légèreté et d’acidité.

Pour réaliser cette recette il vous faut une bonne poignée de frisée, des clémentines, de l’huile de noix et du vinaigre balsamique. Ce n’est plus à prouver, le canard et les agrumes se marient parfaitement !

Quelle sauce accompagnement confit de canard ? 

La sauce au foie gras 

Idéale pour un plat garni et généreux. Il vous suffit de mélanger quelques gouttes d’armagnac avec du fond de veau, de la crème liquide et du foie gras. Verser chaud sur les cuisses de canard confites préalablement revenues à la poêle. 

La sauce au cidre 

Pour ajouter un peu de surprise et de nouveauté à votre confit, cette sauce est celle qu’il vous faut. 

Réduisez du cidre doux, avec quelques gouttes de calvados, un bouquet garni, des échalotes et une dose généreuse de beurre. Le tour est joué ! 

La sauce au Porto 

Comme la sauce au foie gras, elle est idéale pour un repas de fête. En tant qu’accompagnement confit de canard elle ajoutera une touche savoureuse à votre plat. 

Pour cela, réduisez le porto avec un peu de bouillon de volaille. Puis ajoutez des raisins secs et pignons de pin pour une touche sucrée et croquante. 

Quel vin avec cuisses de canard confites ? 

Pour surprendre vos convives vous pouvez aussi oser un vin blanc moelleux comme le Jurançon. Afin d’offrir une jolie balance sucré acidulé.

Pour ne pas vous tromper il existe une règle simple : la loi des terroirs. Pour faire simple, choisissez un vin de la région d’où provient votre plat. 

On privilégiera les vins rouges, plutôt puissants pour prendre en compte le caractère gras du confit. Par exemple :

Un vin de Bordeaux : Lussac-Saint-Emilion, Graves, Médoc, Haut-Médoc, Saint-Emilion

  • Un Gaillac du Sud-Ouest 
  • Un Buzet du Sud-Ouest 
  • Un Gascogne du Sud-Ouest

Que faire avec des cuisses de canard confites ? 

Dans leur bocal, les cuisses de canard confites attendent sagement d’être dévorées. 

La manière traditionnelle consiste à les cuire à la poêle ou au four. Une quinzaine de minutes à 200 °C jusqu’à ce que la peau soit bien croustillante. Ou alors les incorporer dans un cassoulet. 

Pour plus d’originalité vous pouvez réaliser des rillettes avec votre canard confit. Mais aussi, des tourtes, une blanquette, des lasagnes… Simple mais qui risque de surprendre vos convives. 

Lire aussi : Civet, au four : Recettes de lapin au vin blanc