Quel morceau de veau pour mijoter ?

Le veau est une viande très appréciée pour ses qualités gustatives et sa chair tendre et rosée. Il se mijote volontiers et entre dans la composition de nombreux plats en sauce traditionnels tels que la blanquette de veau, l’osso-buco ou les paupiettes. Selon le morceau à cuisiner, le veau se déguste aussi braisé, poêlé ou grillé. En une quinzaine de morceaux, cette viande maigre propose une variété de recettes et de saveurs promptes à satisfaire les palais les plus délicats. Découvrez quel morceau de veau utiliser pour mijoter, et comment les reconnaître.

Les morceaux de veau à mijoter

La cuisson lente des plats mijotés fait ressortir toutes les saveurs et tous les arômes de la viande de veau. Pour en profiter pleinement, certains morceaux du veau sont parfaitement adaptés à ce mode de cuisson.

Le jarret

Dans les morceaux de veau à mijoter, le jarret occupe la première place. Prélevé sur le membre postérieur ou antérieur de la bête, et coupé en tranches épaisses, il devient le roi de l’osso-buco, car son os rempli de moelle confère de l’onctuosité et du moelleux à ce délicieux plat familial. Mais l’os à moelle du jarret permet aussi d’améliorer le pot-au-feu ou de concocter un excellent bouillon.

Le collier

Le collier est parfait pour tous les plats mijotés à base de viande de veau. Apprécié pour son moelleux et son fondant, il constitue une base idéale pour la préparation du fond de veau. Le collier a l’avantage d’être un morceau économique qui entre dans la composition de nombreux plats mijotés, comme la blanquette.

Le flanchet

Le flanchet se cuisine accompagné d’autres morceaux de veau comme l’épaule ou le collier. Il est principalement utilisé pour la préparation de la blanquette, à laquelle il donne son onctuosité.

Le tendron

Grâce aux os et au gras qu’il contient, le tendron n’a pas son pareil pour rehausser la saveur des ragoûts et autres plats mijotés à base de veau. Mais le tendron peut également être finement tranché pour être poêlé. Accommodé d’herbes et d’aromates, il fait sensation sur les barbecues.

La poitrine

Accompagnée d’un jarret et de petits légumes, ou associée à de l’épaule, la poitrine est un morceau du veau à mijoter très savoureux et goûteux, qui sublime le pot-au-feu comme la blanquette. La poitrine est un morceau tout indiqué pour être bouilli ou braisé. La poitrine peut également être désossée et farcie pour mijoter doucement.

A lire : Recette du navarin de veau

Les morceaux de veau à griller

Vous préférez le veau poêlé ou rôti ? Certains morceaux de veau, charnus et tendres, offrent une viande fondante et délicatement parfumée.

La côte première et la côte seconde

Les côtes premières sont tendres et savoureuses. Ce sont les plus charnues et elles offrent une noix de viande généreuse. Quant aux côtes secondes, elles sont légèrement persillées et peuvent être poêlées à feu doux. L’ensemble de ces côtes forme la partie que l’on appelle le carré ouvert, dont provient le célèbre carré de veau.

La côte filet et la longe

La côte filet est coupée dans la longe. Elle est large et ne comporte pas de manche, à l’inverse des côtes premières et des côtes secondes. Son petit os central en forme de T facilite la découpe en côtes T-bone. Ces pièces tendres et filandreuses sont les reines du barbecue entre amis. Désossée ou non, la viande tendre de la côte filet peut très bien se cuire à la poêle, comme un faux-filet.

La noix

En pavé épais, en rôti ou en escalopes, la noix, la noix pâtissière et la sous-noix sont des morceaux très tendres du veau. Vous pouvez les faire barder pour les cuisiner au four ou en cocotte, ou encore faire découper de belles escalopes à poêler. La sous-noix permet également la réalisation d’un émincé de veau, rapide et facile à cuire à la poêle.

Le quasi

Le quasi de veau équivaut au rumsteck pour le bœuf. C’est un morceau généreux et charnu, l’un des plus tendres dans le veau. Rôti au four et accompagné de petits légumes cuits dans le jus de la viande, il constitue un plat inratable et savoureux, grand classique des tablées familiales.

Le veau reste un mets de choix, qui s’adapte à toutes les tables et à toutes les ambiances culinaires. On le retrouve à la carte de restaurants étoilés, à la table de nos repas familiaux et jusque sur la grille des barbecues estivaux. Il s’accommode de mille et une façons, mariant volontiers la cuisine traditionnelle et les saveurs du monde.