Quelle viande pour faire du bœuf bourguignon ?

Au cours d’un repas de famille ou de groupes, vous pouvez très bien servir du bœuf bourguignon. Il s’agit d’un plat d’origine Bourgogne qui comprend comme ingrédient de base le vin rouge et le bœuf. Découvrez ci-après quelle viande privilégier pour préparer le bœuf bourguignon.

La recette du bœuf bourguignon

Pour préparer le bœuf bourguignon, vous avez besoin de carotte, de petits oignons, de beurre, de bouillon de viande, d’ail, de champignon, de lardon et de farine. Pour réaliser cette recette, n’oubliez pas non plus le garni, le poivre, le sel, le vin rouge et la viande.

Pour commencer, découpez la viande en cubes de 3 à 4 cm. Puis, épluchez les oignons sans les écorcher. Pelez également l’ail. Découpez les carottes en rondelles avec une épaisseur d’au moins 2 mm.

Prenez une casserole et faites-y fondre le beurre avant d’ajouter les lardons et les oignons entiers. Remuez légèrement jusqu’à ce que le tout soit bien doré. Égouttez et conservez dans un endroit sec.  En utilisant la même marmite, faites revenir les carottes et les morceaux de viande à feu vif pendant 5 mn.

Quand la viande est bien dorée, nappez avec de la farine. La viande doit être bien roussie avant d’ajouter le bouillon, les lardons et les oignons. Par la suite, versez le vin rouge, le sel, le poivre, le garni et les gousses d’ail. Portez à ébullition et laissez mijoter pendant 3 heures. Après ce laps de temps, incorporez à la recette les champignons émincés. Laissez sur le feu pendant une demi-heure. Présentez sur un plat et servez avec des pommes de terre vapeur ou des pâtes telles que les tagliatelles. Attention, la sauce du bœuf bourguignon doit être liée et non épaisse. Si ce n’est pas le cas, ajoutez un peu d’eau.

Selon le type de vin que vous utilisez, la texture du bœuf bourguignon est variée. Pour une obtenir une consistance tendre, optez pour des vins rouges légers et voluptueux. Par contre, si vous souhaitez obtenir une texture moins douce de ce plat, privilégiez du vin charpenté et dense.

Sachez que si la viande que vous avez sélectionnée pour préparer le bœuf bourguignon est encore dure après cuisson, vous n’avez qu’à y ajouter du bicarbonate alimentaire.

Les morceaux de viande à privilégier pour la préparation du bœuf bourguignon

Lorsque vous préparez du bœuf bourguignon, optez pour des viandes dites à mijoter. Vous pouvez par exemple utiliser une viande peu grasse telle que le paleron, le gîte ou la macreuse. Les viandes persillées sont aussi parfaites pour la préparation de ce plat, à l’exemple du plat-de-côtes, le collier ou le tendron. Vous pouvez aussi faire du bœuf bourguignon avec des morceaux de viande gélatineuse comme la queue de bœuf, le jumeau ou le jarret.

Pour rendre la viande du bœuf bourguignon tendre et moelleuse, vous pouvez la mariner dans un mélange de vinaigre et d’herbes pendant toute une nuit.  Avant de faire cuire une viande qui sort du réfrigérateur, laissez reposer pendant 15 mn. Vous pouvez aussi choisir tout simplement les parties naturellement tendres du bœuf comme l’araignée ou le filet.

En cas de doute, demandez conseil auprès de votre boucher. Ce dernier peut vous conseiller d’acheter de la surlonge, du faux-filet ou du haut de ronde. Le but est d’utiliser une viande de qualité pour préparer votre bœuf bourguignon.

Les types de vin à utiliser pour la préparation du bœuf bourguignon

Pour préparer le bœuf bourguignon, vous pouvez très bien utiliser les vins du nord qui sont à la fois tanniques et légers. Ils concernent le Vosne-Romanée, le Vougeot, la Chambolle-Musigny, les Nuits-Saint-Georges et le Gevrey-Chambertin. Pour donner une saveur particulière au bœuf bourguignon, l’utilisation du pinot noir qui provient des régions telles que le Jura et l’Alsace est recommandée.

Pour proposer un bœuf bourguignon version rustique, privilégiez les vins de la partie sud de Bourgogne qui sont frais et concentrés. Ils concernent le Gigondas, le Châteauneuf-du-pape et le Saint-Joseph.

Les vins du Languedoc-Roussillon et les autres vins qui sont issus des terroirs de Saint-Chinian, du Pic Saint-Loup, du terrasses-du-Larzac et de Corbières sont aussi tout indiqués pour la préparation de bœuf bourguignon. Certains côtes-de-Bordeaux et vins de Corde s’accordent aussi parfaitement à ce plat de Bourgogne.

Bref, il existe différentes sortes de viandes que vous pouvez utiliser pour préparer le bœuf bourguignon, pour ne citer que les viandes peu grasses telles que la macreuse et le gîte. Vous pouvez aussi très bien choisir des morceaux de viande gélatineuse comme le jarret et le jumeau. Les viandes persillées sont aussi parfaites pour préparer ce plat. Elles concernent le tendron et le collier. Vous pouvez aussi simplement acheter des viandes tendres, à l’exemple du filet. N’oubliez pas non plus de bien choisir le type de vin à utiliser. Vous avez l’embarras du choix en fonction de la texture que vous recherchez.

A lire : Quelle viande avec une fondue bourguignonne ?