Pot-au-feu : comment rattraper une viande trop dure ?

Le pot-au-feu fait partie des plats gastronomiques français. Il est préparé avec de la viande de bœuf et d’autres légumes tels que l’oignon, la carotte, le chou, le céleri et le bouquet garni. Cependant, à cause du collagène, la viande peut durcir. Découvrez ci-après comment rattraper une viande trop dure au pot-au-feu.

Utiliser du bicarbonate de soude

Pour rattraper une viande trop dure lors de la préparation de pot-au-feu, il n’y a rien de mieux que le bicarbonate de soude. Pour ce faire, versez une cuillère à café de bicarbonate de soude sur la viande déjà cuite. Laissez agir le produit jusqu’à ce que la viande mousse bien. Après, vous pouvez reprendre la cuisson de la viande du pot-au-feu. En quelques minutes, vous constaterez que la viande commence à devenir tendre et moelleuse.

Il est aussi possible d’appliquer le bicarbonate de soude sur la viande crue. Pour ce faire, vous n’avez qu’à envelopper cette dernière dans une couche de bicarbonate de soude avant de la mettre au réfrigérateur pendant au moins une demi-heure. Après ce laps de temps, rincez la viande à l’eau claire et séchez-la avec un tissu propre. Veillez à ce que l’eau soit bien absorbée par le tissu. Par la suite, vous n’avez qu’à cuire la viande à feu doux.

Utiliser du vinaigre blanc

Dans le cas de la préparation de pot-au-feu, si votre viande est toujours dure même après cuisson, il vaut mieux utiliser du vinaigre blanc. Vous pouvez être amené à ajouter 2 ou 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc dans votre préparation, selon la quantité de viande. Laissez agir quelques minutes afin de rendre la viande de votre pot-au-feu tendre et moelleuse.

Le vinaigre de vin est aussi efficace pour rattraper une viande dure lors de la préparation d’un pot-au-feu. Pour ce faire, macérez la viande crue dans du vinaigre de vin. Pour donner une odeur savoureuse à la viande, ajoutez-y un peu d’herbe. Laissez reposer au réfrigérateur pendant toute la nuit. C’est aussi une solution efficace dans le cas de la viande cuite au pot-au-feu. Cette fois-ci, vous n’avez qu’à verser une cuillère à soupe de vinaigre de vin dans la préparation pour attendrir la viande.

Se servir de l’eau gazeuse

Pour rattraper une viande trop dure au pot-au-feu, vous pouvez très bien utiliser de l’eau gazeuse. Celle-ci contient naturellement du bicarbonate qui permet d’attendrir la viande en faisant fondre le collagène. Vous n’avez qu’à verser une petite quantité d’eau pétillante durant la cuisson du pot-au-feu et le tour est joué. Sachez que l’eau gazeuse ne diminue ni la qualité ni la saveur de la viande. Au contraire, elle permet de conserver les vitamines contenues dans la viande.

Utiliser du sel

Pour attendrir une viande au pot-au-feu, le sel est aussi efficace. Avant de commencer la cuisson du plat, mettez du sel sur les deux côtés de la viande. Laissez reposer pendant 60 mn avant de faire cuire.

Choisir une cuisson longue et douce

Pour attendrir une viande dure lors de la préparation de pot-au-feu, adoptez une cuisson longue et douce. En moyenne, la cuisson de la viande au pot-au-feu est de 50 mn. Dans le cas d’une viande de Bourguignon, la cuisson peut atteindre 3 heures. N’hésitez pas à prolonger le temps de cuisson afin d’obtenir une viande tendre et moelleuse. Vous pouvez même attendre le lendemain pour reprendre la cuisson de la viande au pot-au-feu.

Suivre d’autres astuces pour rattraper une viande dure au pot-au-feu

Pour rendre la viande tendre lors de la préparation du pot-au-feu, vous pouvez aussi l’arroser très souvent. C’est un moyen efficace de ne pas laisser sécher la viande et de la rendre plus moelleuse. Assurez-vous également de bien répartir la chaleur. Après la cuisson, laissez reposer un instant avant de servir. Vous pouvez aussi envelopper la viande dans du papier aluminium et la conserver au four pendant 15 mn.

Lorsque vous utilisez une cocotte ou une marmite pour faire cuire le pot-au-feu, privilégiez un modèle en fonte ou en cuivre. Ce sont des marmites bien épaisses et qui possèdent un couvercle qui ferme correctement.

Pour rattraper une viande dure au pot-au-feu, vous pouvez aussi la mariner pendant 30 mn avant sa cuisson. Après ce laps de temps, frappez la viande avec un couteau. Cela permet d’attendrir les fibres à l’intérieur de la viande et de la rendre encore plus juteuse.

Bref, il existe différentes manières de rattraper une viande dure lors de la préparation de pot-au-feu. Certaines méthodes sont à adopter avant la cuisson, tandis que d’autres sont à réaliser après la cuisson. Vous pouvez aussi ajouter quelques produits à la préparation afin de rendre la viande au pot-au-feu tendre. Une autre manière d’attendrir la viande au pot-au-feu est d’adopter une cuisson douce et longue ou d’arroser de temps en temps la viande au cours de la cuisson.

A lire : Recette de joue de bœuf en pot-au-feu