Recette du navarin de veau

Plat typiquement printanier, le navarin se déguste surtout lors des fêtes de Pâques. Bien que le navarin soit un ragoût traditionnellement réalisé avec des morceaux d’agneau, il se décline en de multiples recettes. Si les amateurs de poissons apprécieront sans doute le navarin au saumon, ceux qui préfèrent rester sur la viande vont se régaler avec le navarin de veau. Alors, comment se prépare ce plat fondant et délicat ?

Quelle pièce de viande choisir pour le navarin de veau ?

Si pour un navarin classique l’épaule d’agneau désossée est privilégiée, la poitrine reste le meilleur morceau pour le navarin au veau. Demandez à votre boucher de retirer les morceaux gras. Cette pièce s’adapte à une cuisson lente. Bien que la pièce soit déjà tendre, la viande va encore plus s’attendrir tout au long de la cuisson. Mais attention, la viande doit être préparée avant d’être cuite.

Comment préparer sa viande avant de la mettre dans la cocotte ?

La viande du navarin est toujours dégraissée avant la cuisson. Pour cela, vous pouvez utiliser un ustensile antiadhésif. Une fois la viande dégraissée, vous pouvez déjà l’assaisonner de sel et de poivre. Pour réaliser le navarin, la viande est dorée dans de l’huile d’olive ou du beurre puis retirée pour laisser place aux autres préparations et ingrédients. Une fois ces derniers bien mélangés et cuits, la viande de veau est remise dans la cocotte.

Le navet, un autre ingrédient principal du navarin

Il est bon de savoir que le terme navarin proviendrait du mot navet. Il est donc impossible de passer à côté de cet ingrédient si vous voulez réaliser n’importe quelle recette de navarin de veau. Lors de vos courses, pensez à choisir des navets bien fermes avec une peau lisse dénuée de taches. Leur amertume s’accorde merveilleusement au fondant du veau. Le navet a également l’avantage de se marier à merveille avec les autres légumes qui composent ce plat.

A lire : Recette de blanquette de veau à l’ancienne

Des légumes printaniers pour ce plat mijoté

Outre les navets, garnissez votre panier de pommes de terre, de carottes et de tomates. Mettez un peu de verdure à votre préparation en y ajoutant des haricots verts, des petits pois et du céleri. Pour donner du goût à votre plat, n’oubliez pas les oignons et l’ail. La plupart des légumes sont pelés et hachés tandis que les oignons perlés sont simplement épluchés avant d’être placés dans le ragoût. L’ail, quant à lui, est toujours écrasé et peut être ajouté au fur et à mesure que le veau prend de la couleur.

La préparation du bouillon pour le ragoût

La base liquide du navarin est souvent du bouillon de bœuf ou de poulet qui peut être chauffé séparément. Avant de placer vos morceaux de veau au bouillon, pensez à les saupoudrer de farine afin d’épaissir le jus. Ajoutez les tomates et les herbes avant de laisser mijoter. Attendez environ une heure avant d’incorporer la plupart des autres légumes. Pour les haricots, il faudra attendre environ une demi-heure avant la fin du ragoût. Les petits pois, quant à eux, seront ajoutés quelques minutes avant que le ragoût soit prêt.

Les épices et herbes à utiliser

Afin d’aromatiser le navarin, le thym et les feuilles de laurier sont les épices les plus utilisées. Formez un petit bouquet pour pouvoir retirer facilement ces herbes du ragoût avant de servir. En effet, une fois le ragoût terminé, les herbes doivent être retirées. Selon vos goûts, vous pouvez opter pour le curcuma, les baies roses, ou encore le gingembre en poudre. Vous avez également la possibilité d’ajouter un bouquet de persil ou de coriandre pour plus de saveurs d’arômes.

Recette facile de navarin de veau

Nb personnes

4

personnes
Temps de préparation

20

minutes
Temps de cuisson

45

minutes

Le navarin de veau est une alternative au navarin d’agneau plus traditionnel. Cette recette facile se prépare avec de la poitrine de veau et de délicieux légumes printaniers, comme le navet et les petits pois.

Ingrédients

  • 800 g de morceaux de veau ;

  • 800 g de navets ;

  • 200 g de carottes ;

  • de l’huile d’olive ou du beurre ;

  • 2 cuillères à soupe de farine ;

  • 75 cl de bouillon ;

  • 3 cuillères à soupe de concentré de tomate ;

  • un bouquet garni ;

  • une gousse d’ail émincée ;

  • un clou de girofle

Etapes de la recette

  • Découpez le veau en petits morceaux de la taille d’une bouchée ;
  • Faites revenir ces derniers avec l’huile d’olive ou le beurre ;
  • Une fois les morceaux de veau dorés, enrobez-les de farine ;
  • Versez ensuite le bouillon ainsi que le bouquet garni, le concentré de tomate et le clou de girofle ;
  • Assaisonnez et laissez mijoter à feu doux pendant une heure et demie ;
  • Ajoutez ensuite les navets découpés en petits morceaux ainsi que les carottes ;
  • Laissez mijoter 30 minutes de plus et votre navarin de veau est prêt ;

Vidéo de la recette

  • Servez chaud !